L’intervention chirurgicale de l’extraction dentaire encore connu sous l’appellation d’avulsion dentaire, cette intervention consiste en l’extraction de la dent en dehors de son alvéole sous l’effet d’une anesthésie locale ou locorégionale pour diminuer la douleur ressenti par le patient.
L’extraction dentaire est un acte très souvent redoutée par les patients, mais il faut bien savoir que c’est devenu beaucoup plus facile et moins douloureux grâce au développement de la technologie, des connaissance en chirurgie dentaire et ainsi des techniques utilisés, et c’est bien pour cette raison qu’on trouve certains patients qui préfèrent extraire leurs dents pour remédier aux douleurs ou à la mobilité dentaire ce qui est faux.
En effet, l’extraction dentaire est plutôt la dernière chose qu’un chirurgien-dentiste doit recommander à ses patients, et seulement lorsque toute techniques de préservation de l’organe dentaire échoue.
Pour connaitre les étapes d’une extraction dentaire simple cliquez sur le lien suivant : http://www.chirurgie-dentaire.org.
Étapes d’une extraction dentaire
Voici les étapes d’une avulsion dentaire :
- Asepsie et antisepsie,
- anesthésie locale ou locorégionale,
- élimination de l’attache épithéliale avec un syndesmotome,
- luxation de la dent avec un élévateur au sein de son alvéole,
- avulsion de la dent avec un davier,
- curetage de l’alvéole avec une curette.