On ne va pas se le cacher, vivre une grossesse n’est pas chose facile, entre les nausées matinale, les vomissements, la prise de poids, les coups de pieds dans le ventre, la fatigue et tout le stress que la venue future d’un nouvel être dans la famille puisse engendrer, la femme trouve sûrement des difficultés à planifier sa grossesse et son accouchement.

Une grossesse est généralement suspectée après un retard des règles chez une femme capable de procréer et qui ne prend aucune contraception.

Il est alors recommandé de faire un test de grossesse ou de se rendre chez le médecin pour la confirmer et la planifier au mieux.

Pour en savoir davantage : www.calculgrossesse.fr.

Comment calculer le terme d’une grossesse ?

Calcul grossesse : comment confirmer la grossesse ?

Il existe une règle mathématique simple, appelée règle de Naegele élargie pour calculer le terme de la grossesse, elle s’écrit comme suit: date des dernières règles + (cycle-14) + 9 mois.

Elle permet de définir la date à laquelle aura lieu l’accouchement, avec une petite marge d’erreur, chaque femme ayant ses propres spécificités.

Le formule est déduite grâce aux principes suivants:

  • Le cycle menstruel débute le premier jour des règles, le sang émis aurait du servir à nourrir un embryon,
  • l’ovulation se produit environ au 14 ème jour du cycle, donc forcément la fécondation aura lieu aux alentours de cette date,
  • et enfin la durée moyenne d’une grossesse normale est de 9 mois.